Le projet :
Les travaux de réhabilitation et d’extension du musée ont été initiés par le Département de l’Isère, aménageur culturel du territoire qui souhaite développer l’offre culturelle et de tourisme par l’ouverture de ce 11ème musée situé sur la commune de Vif en Isère.
Le musée représente la vie et l’œuvre Jacques-Joseph Champollion et de Jean-François Champollion, qui en 1822, découvrit le principe du déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens.
Le site muséal Champollion est un ensemble comprenant une maison bourgeoise, une maison d’habitation, des dépendances et un parc de 2 hectares.
La nature des travaux se porte sur l’ensemble du site muséal de Champollion : la réhabilitation de 850 m2 répartis sur les 2 maisons et les dépendances ainsi que l’aménagement des extérieurs organisé pour permettre une cohérence de circulation entre les flux piétons et les véhicules.
Contraintes liées à l’opération :
Ces travaux présentent des risques exposant les travailleurs aux chutes de hauteur lors du montage des échafaudages et pendant la période des travaux.
Le risque amiante a été spécialement suivi lors du démontage de la toiture des bâtiments.