Descriptif succinct de l’ouvrage réalisé :
Le chantier consiste à sécuriser la falaise de la Praz afin d’éviter les chutes chutes de blocs sur la voie ferrée, l’autoroute A3 et la RD 1006 situées en pied de falaise.
Les difficultés principales sont :
- L’ampleur de la falaise à traiter.
- Les voies SNCF qui passent au pied et qui relient la France à l’Italie.
- La RD 1006 qui longe les voies SNCF qui permet l’accès aux stations de haute Maurienne et à l’Italie.
- L’autoroute A3 qui relie la France à l’Italie via le tunnel du Fréjus et qui circule également au pied de la falaise.
- Nombreux minage de purges à organiser.
- Mise en œuvre de filets pare-blocs sur une surface conséquente (7000m2).
- L’ensemble des travaux est réalisé par des cordistes, l’effectif de pointe sur la falaise de la Praz était de 10 personnes maximum par mesure de sécurité.
- Hélicoptères pour la livraison des matériaux