Rénovation – Extension du stade Armandie à Agen

1 mars 2022

Le stade Alfred Armandie de la ville d’Agen, construit en 1921 et malgré des évolutions successives réalisées au fur et à mesure des succès du club n’offre plus les conditions adéquates pour accueillir les équipes sportives, professionnelles et amateurs ainsi que le public.

Entre des joueurs du SU Agen évoluant au Top 14, des tribunes anciennes comportant de nombreuses
non-conformités réglementaires, la ville d’Agen porte le projet de restructuration globale du stade.

Les travaux comprennent 3 phases principales 

Les travaux ont démarré en début d’année 2021. 

En novembre, une poutre de 35 mètres de longueur, 4 mètres de hauteur et de 104 tonnes a été installée au-dessus de la tribune Lacroix  grâce à l’intervention de 2 grues de très fortes capacités, disposées de part et d’autre de la tribune et 2 nacelles élévatrices pour l’assemblage sur les poteaux porteurs.

Pour ce coup de crochet spectaculaire, moyens matériels exceptionnels mis en place mais également analyse des risques et mesures de prévention validés par le coordonnateur de sécurité et de la protection de la santé tels que la zone d’assemblage parfaitement hermétique, stabilisation des engins, fermeture de la tribune les soirs de match, étude du périmètre de la zone du levage avec prise en compte du risque de renversement des grues en milieu urbanisé.

La couverture de la tribune Lacroix est terminée en ce début d’année 2022. Les travaux de la tribune Ferrasse bien engagés se poursuivent jusqu’à la fin de l’année.

Vidéo du levage de la méga poutre.

Images société CANCE

Construction du pôle associatif

Retour en images sur la construction du pôle associatif 

Images Ville d’Agen/ périvision Studio

 

Liens utiles

Réseaux sociaux