Le projet :
Le Tunnel de la Croix Rousse situé sur le 1er et le 4ème arrondissement de la ville de Lyon permet de relier l’Est et l’Ouest de l’agglomération. Mis en service en 1952, c’est un ouvrage urbain monotube bidirectionnel à 2 fois 2 voies de circulation, avec un trafic moyen de 55 000 véhicules/jour, d’une longueur de 1753 ml, d’une largeur roulable de 10,40 m et d’une hauteur libre de 4,30 m.
Les travaux sont basés sur rénovation complète pour une mise en conformité par rapport aux nouvelles normes de sécurité. Un second tunnel est crée pour la circulation des piétons et des cyclistes ainsi que l’aménagement des 2 têtes du tunnel et de l’échangeur coté Rhône.
Les contraintes particulières du chantier :
- Contraintes liées au bruit et aux vibrations, induites par les travaux de creusement du nouveau tube à proximité d’habitations existants
- Les délais d’intervention dans ce contexte,
- Interaction sur le chantier de la circulation publique urbaine, ainsi que de la circulation lourde des chantiers avoisinants (Marinage du Tunnel, livraison de béton et /ou d’équipements importants, etc…)
- Le maintien permanent des accès aux riverains et aux différents établissements publics (écoles, église, etc…) et privés (CNR) en exploitations
- Le comportement des usagers confrontés à l’addition de contraintes de circulation rapprochées sur un même itinéraire pouvant augmenter les risques encourus par les travailleurs,
- Les coactivités de travaux exécutés dans le cadre de métiers de cultures différentes (Génie Civil, voirie, équipements, espaces verts, Bâtiment).
- Travaux sur sites fortement urbanisés et dans des espaces exigus : contraintes d’espaces aux 2 têtes de l’ouvrage
- La proximité d’autres chantiers devant se dérouler en simultané (l’aménagement des voiries du quai Gillet, du quai de la Gare d’Eau et de l’avenue de Birmingham, Construction du Pont Schuman, etc)
- Travaux interférant avec des réseaux urbains aériens ou enterrés à maintenir en exploitation
- Interventions possibles de plusieurs Maîtres d’Ouvrage sur une même opération (EDF, Sytral, France-Telecom, Etc.)
- Maintien de l’accès au SDIS, notamment pour les interventions d’urgence