Rénovation des façades gare de Saint-Etienne


Lieu du chantier : SAINT-ETIENNE

Montant des travaux : 500 000 €

Éffectif en période de pointe : 12

Durée des travaux : 16 mois

Période des travaux : 2019 à 2020

Maître d'ouvrage : SNCF Mobilités - Gares et connexions

Le projet :

Construite en 1882, la gare de Saint-Etienne Châteaucreux se compose d’une structure métallique de couleur rouge garnie de briques polychromes. Tributaire de l’activité minière, suite à de nombreux affaissements, ces dernières années, les bâtiments ferroviaires furent relevés tous les 2 ans grâce à un système de vérins.

En 2005, la rénovation complète de la gare avec modernisation et électrification de certaines liaisons a été réalisée.

Avec plus de 3.5 Millions de voyageurs en fréquentation annuelle ; début 2019, le Maitre d’œuvre SNCF mobilités – Gares et Connexions entreprend des travaux de rénovation des façades et de la structure métallique du bâtiment afin de redonner des couleurs au pôle multimodal de Saint-Etienne Châteaucreux.

Les contraintes particulières du chantier :

Cette opération comprend des travaux à risques particuliers selon l’arrêté du 25 février 2003 faisant
apparaître notamment les types de risques suivants :
• Risques de chute de hauteur
• Risques liés à des travaux à proximité de lignes électriques HTB aériennes ou enterrés
• Risques liés à la présence de matériaux contenant du plomb
• Risques liés aux travaux en site occupé
• Risques ferroviaires liés aux travaux réalisés en gare et à proximité de voies ferrées circulés et de
caténaires sous-tension

Gare Saint-Etienne

Gare Saint Etienne

Facades avant travaux

Facades après travaux

Montage échafaudage

Montage échafaudage

Façade rénovée

Briques colorées

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