Le projet :
Construite en 1882, la gare de Saint-Etienne Châteaucreux se compose d’une structure métallique de couleur rouge garnie de briques polychromes. Tributaire de l’activité minière, suite à de nombreux affaissements, ces dernières années, les bâtiments ferroviaires furent relevés tous les 2 ans grâce à un système de vérins.
En 2005, la rénovation complète de la gare avec modernisation et électrification de certaines liaisons a été réalisée.
Avec plus de 3.5 Millions de voyageurs en fréquentation annuelle ; début 2019, le Maitre d’œuvre SNCF mobilités – Gares et Connexions entreprend des travaux de rénovation des façades et de la structure métallique du bâtiment afin de redonner des couleurs au pôle multimodal de Saint-Etienne Châteaucreux.
Les contraintes particulières du chantier :
Cette opération comprend des travaux à risques particuliers selon l’arrêté du 25 février 2003 faisant
apparaître notamment les types de risques suivants :
• Risques de chute de hauteur
• Risques liés à des travaux à proximité de lignes électriques HTB aériennes ou enterrés
• Risques liés à la présence de matériaux contenant du plomb
• Risques liés aux travaux en site occupé
• Risques ferroviaires liés aux travaux réalisés en gare et à proximité de voies ferrées circulés et de
caténaires sous-tension