Le projet :
La présente opération concerne la construction d’une passerelle suspendue, franchissant le Rhône naturel, entre les communes de La Balme en Savoie et de Virignin dans le département de l’Ain. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la voie cyclable ”Viarhona” qui relie le Lac Léman à la mer Méditerranée. La passerelle est accessible depuis la rive droite; côté Virignin et depuis la rive gauche; côté La Balme.
Nature des travaux :
Les travaux consistent à réaliser une passerelle : câbles, pylônes, profilés, platelage d’une portée de
165.00 ml à l’entre-axe des culées et de 171.00 ml à l’entre-axe des têtes de pylônes d’une largeur de 2.20 mètres en section courante.
Le tablier entièrement métallique : longerons, traverses, contreventements, garde-corps est
suspendu par des suspentes liaisonnées aux câbles longitudinaux inférieurs et supérieurs ancrés sur chaque rive à des massifs BA. Ces ancrages sont constitués de massifs BA, retenus au sol par des micro-pieux d’inclinaison variable, pour reprendre les efforts de traction des haubans ”arrière” de la passerelle. Les culées en béton armé sont réalisées sur chaque rive, sur lesquelles 2 profilés métalliques verticaux, inclinés à 10°, se dressent à ±20m au dessus du TN. Les suspentes sont de longueurs variables pour donner une courbure à l’intrados du tablier et permettre de franchir le Rhône en maintenant un gabarit minimum pour les transports fluviaux, le Rhône naturel est répertorié en voie navigable).